top of page

Méditation et Hypnose, que choisir ?

  • Laura Tchernin
  • 27 mars
  • 3 min de lecture

Cet article présente les deux méthodes de méditation et hypnose, leurs points communs ainsi que différences, pour mieux comprendre et choisir ce qui nous convient le mieux.

 

Pont à travers les arbres-méditation et hypnose

  • Définitions de l’hypnose et la méditation

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L'hypnothérapie est une méthode qui utilise l’état de transe naturelle pour aller chercher en soi, dans son inconscient, ses propres solutions. Elle permet d’avoir accès à l’immense quantité de ressources et de compétences que chaque personne a en elle, mais qui parfois lui semble inaccessible ou qu’elle n’a pas conscience de posséder.

L’hypnose Ericksonienne est la plus utilisée de nos jours, en développement personnel, en thérapie et dans les soins médicaux. Le Dr Milton Erickson était psychiatre, il a développé cette discipline qu’il utilisait pour lui-même (dans la gestion de ses douleurs et symptômes liés à la poliomyélite), pour ses patients et pour les nombreux professionnels qu’il a formés.

 

Qu’est-ce que la méditation ?

Les exercices de méditation en pleine conscience (Mindfulness en anglais) sont axés sur exercer notre attention sur ce qui se passe ici et maintenant. En effet, nos pensées sont rarement dans le présent, et plus souvent dans le passé et le futur, ce qui génère du stress. Méditer c’est s’entraîner à être dans le présent.

Le Dr Jon Kabat-Zinn, psychiatre au Massachusetts, a développé une méthode de méditation en pleine conscience (MBSR-Mindfulness-Based Stress Reduction), basée sur les pratiques millénaires de méditation du bouddhisme puis laïcisé, et qui a été largement transmise partout dans le monde, reconnue et enseignée dans de nombreux centres et hôpitaux.

 

 

  • Différences et similitudes des 2 méthodes


Les deux méthodes utilisent la transe. Cet état où l’on est connecté à soi, comme dans un voyage intérieur, dans nos pensées. Ces deux techniques permettent de se reconnecter à soi et à son corps, de se recentrer, et être dans son monde intérieur.

 

Avec l’hypnose, l’état de transe va être une opportunité pour amener des suggestions positives et aidantes, qui vont faciliter le chemin vers les solutions, le positif, et permettre de se connecter à nos ressources qui permettront d’avancer. Que ce soit avec l’hypnose guidée ou l’autohypnose, l’idée est d’installer et d’aller vers ce qui est aidant pour maintenant.

 

Dans la méditation, on va rester avec ce qui est. On va apprendre à être et revenir dans le présent, s’exercer à lâcher les pensées et rester avec soi. On va s’entraîner à « être » et ne pas à « faire », contrairement à la frénésie du quotidien.

 

 

  • Que choisir ?

 

Selon les moments, comment on se sent, ou ce sur quoi on veut travailler, il peut être pertinent d’avoir accès aux deux méthodes.

 

L’hypnose est un moyen efficace pour avoir accès à nos ressources, et s’orienter vers les solutions. Comme par exemple pour se préparer à un examen ou une épreuve sportive, arrêter de fumer ou améliorer la santé, le sommeil, en encore diminuer un symptôme ou en développement personnel, etc.

 

La méditation est précieuse quand on veut diminuer le stress, calmer le mental, ou encore augmenter la concentration, ou se reconnecter à son corps. Les études montrent que méditer augmente l’altruisme et l’empathie. Aussi les méthodes du Dr Jon Kabat-Zinn sont orientées pour la diminution du stress et pour limiter les rechutes après une dépression.

 

Lors des séances, je propose volontiers l’une ou l’autre méthode, ou les deux, et chacun peut choisir ce qui lui convient. Parfois l’une est plus adéquat que l’autre suivant l’objectif. Aussi la méditation demande de s’exercer seul à la maison, tout comme l’autohypnose d’ailleurs, et ce sera la répétition au quotidien si possible, qui fera l’efficacité. Alors que l’hypnose guidée se travaille surtout en séance puis on laisse décanter son effet. Certains clients apprécient d’avoir des exercices à faire seul et d’autres pas et puis cela dépend aussi des moments de vie. Il y a des périodes où l’on est motivés à faire 10 minutes seul par jour et d’autres périodes où ce n’est pas approprié. Tout est possible, et j’adapte sur mesure tous les exercices pour vous.

 

Si vous êtes curieux d’essayer l’une ou l’autre de ces méthodes, n’hésitez pas à me contacter !

 

Laura Tchernin

Hypnothérapeute à Genève

bottom of page