Lorsque la cigarette est installée dans le quotidien, régulièrement ou à l’occasion des sorties, il y a parfois un moment où l’on veut s’en libérer. A la recherche du coup de pouce pour y arriver, beaucoup se tournent vers l’hypnose pour arrêter de fumer.
Cigarette: Ennemie et Amie
Incontournable des bonnes résolutions de fin d’année ou des décisions pour améliorer la santé, l’envie de stopper la cigarette peut surgir. Mais pourquoi continue-t-on une habitude dont on ne veut plus ?
C’est bien connu aujourd’hui, la cigarette abime la santé, jaunit les dents, colore les doigts, fait tousser, sans parler de l’odeur de tabac froid et de l’investissement financier. Et pourtant, cette connaissance ne suffit pas à assurer le succès de l’arrêt.
Il y a d’abord l’habitude à la nicotine, mais les symptômes à l’arrêt ne durent que quelques jours. Puis vient la nécessité de changer ses habitudes, ajouté au stress et c’est là que le retour au tabac s’opère insidieusement.
Lorsque mes clients viennent consulter pour arrêter de fumer, ils ont souvent déjà stoppé seuls, une ou plusieurs fois. On dit que chaque fois qu’une personne arrête de fumer, même si elle reprend, elle règle une des raisons pour lesquelles elle a commencé. Mais parfois on recommence.
Nous avons tous des mécanismes de compensation, plus ou moins sains. Du moment que l’on continue un comportement c’est qu’il nous apporte quelque chose dont on a besoin. C’est la raison pour laquelle beaucoup de mes clients parlent parfois de la cigarette aussi d’une manière positive, alors même qu’ils n’en veulent plus dans leur vie.
Et si c’était possible de garder le côté positif de la cigarette tout en arrêtant de fumer ?
Les 2 ingrédients principaux pour réussir à arrêter de fumer
· Il faut tout d’abord trouver la motivation personnelle.
Cela ne peut pas venir de l’extérieur, même des personnes qui nous aiment le plus ou de son médecin. La décision doit venir de soi. Les raisons les plus fréquentes de celle-ci sont améliorer la santé ou récupérer des capacités physiques et sportives, l’estime de soi, l’envie de se libérer d’une habitude qui rend dépendant, etc. Il faut avoir décidé d’arrêter pour pouvoir trouver la motivation de faire de son mieux, car vous êtes seul dans vos actions au quotidien, lorsque les opportunités de craquer se présentent.
· Considérer le contexte et les besoins de chacun.
Lorsque les schémas qui nous ont aidés dans le passé ne sont plus adéquats aujourd’hui, il est temps de les changer. Il est impératif de mettre en place des méthodes qui permettent de ne pas compenser sur autre chose comme par exemple la nourriture, l’alcool, ou encore les achats. Souvent les rechutes sont dues au fait que l’on n’a pas considéré les besoins que la cigarette comblait, ou encore on n’a pas mis en place des stratégies complémentaires comme la gestion du stress dans certaines situations.
Se faire accompagner permet alors d’aborder la situation différemment de ce que l’on ferait seul, et apporte le soutien nécessaire pour stopper la fumée, puis maintenir l’arrêt dans le temps.
Arrêter de fumer avec l’hypnose et autres outils
Vous l’aurez compris, mon travail de thérapeute est de vous accompagner en adaptant continuellement à vous et vos besoins.
Par exemple, si la cigarette permet de moins stresser, il faudra compléter le suivi avec des outils pour gérer le stress. Cela dépend de chaque personne parce qu’effectivement chaque personne étant unique, il n’y a pas 2 suivis identiques !
En général, mes clients arrêtent en 1 à 4 séances. Et ensemble nous travaillons avec de l’hypnose, mais aussi au besoin et selon l’envie de l’autohypnose, des exercices de méditation ou de respiration et des stratégies sur mesure.
Alors si vous avez décidé d’arrêter de fumer, n’hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir que je vous accompagnerai !
Laura Tchernin
Hypnothérapeute à Genève