top of page

Est-ce que l’hypnose marche sur tout le monde ? et pour tout ? Et la perte de contrôle ?

  • Laura Tchernin
  • 28 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov. 2024

Voici 3 questions couramment posées avant de prendre rendez-vous, ainsi que les réponses pour vous aider à cibler vos besoins, et à chasser quelques idées préconçues qui collent parfois à l’hypnose.

 

ciel et coraux sous la mer- hypnose pour tout le monde

1.     L’hypnose pour tout le monde ?

 

Est-ce que ça marche sur tout le monde ?

Nous avons tous la capacité de nous mettre dans cette transe qui caractérise l’hypnose.

Cette même transe naturelle, nous nous y trouvons au quotidien chaque fois que nous nous connectons à nous même, lorsque nous sommes dans nos pensées ou engagés dans une tâche qui ne requiert pas toute notre attention.  

 

Mais alors, qu’est-ce que l’hypnose ?

C’est une méthode qui utilise cet état de transe pour aller chercher en soi, dans son inconscient, ses propres solutions. Elle permet d’avoir accès à l’immense quantité de ressources et de compétences que chaque personne a en elle, mais qui parfois lui semble inaccessible ou qu’elle n’a pas conscience de posséder.

 

Dès lors que nous avons tous accès à cet état naturel, nous pouvons tous être réceptifs à une séance d’hypnose.

 

Cependant, un thérapeute ne peut pas emmener quelqu’un là il ne veut pas aller. C’est plutôt une bonne nouvelle car l’hypnothérapeute est là pour aider le client à aller là où il désire évoluer et grandir. Parfois la résistance est toutefois inconsciente et malgré le fait que le client veut passer au-delà de celle-ci, il n’en a pas encore la clé. C’est alors le travail thérapeutique à deux qui va permettre, en adaptant au fur et à mesure de l’accompagnement, de pouvoir utiliser l’hypnose pour aider le client à atteindre son objectif. C’est aussi ce qui explique que malgré le fait que la majorité des personnes vont pouvoir entrer dans cette transe lors de la première séance, pour une minorité des personnes il faudra une ou deux séances pour se sentir à l’aise avant d’y aller. C’est au thérapeute de vous mettre en confiance, de choisir des techniques sur mesure et d’adapter tout au long de la séance. D’où l’importance de choisir un hypnothérapeute avec qui l’on se sent bien.

 

L’hypnose a différentes applications, que ce soit dans le médical, par exemple en anesthésie ou obstétrique, ou encore dans l’accompagnement de personnes en développement personnel ou dans le spectacle. Les champs variés vont donner des techniques complètement différentes. Dans l’hypnose thérapeutique, le thérapeute et le client travaillent ensemble au service du client pour l’aider à avancer dans le sujet de son choix.

 

Encore une fois, il est aussi important de préciser que tout ne convient pas à tout le monde et que votre ressenti est le mot clé. Ceci dit, la méthode séduit le plus souvent et beaucoup de personnes continuent à utiliser régulièrement l'hypnose guidée et l'autohypnose après les avoir découvertes! Le seul moyen de savoir si cela nous convient, si l’on est curieux, est d’essayer !

 


2.     Est-ce que l’hypnose soigne tout ?

 

L’hypnose est une méthode qui peut faire beaucoup mais ce n’est pas magique. Par contre, elle permet d’accéder à nos ressources plus facilement et nos ressources sont souvent assez magique !

 

Certains sujets, comme la gestion du stress par exemple, pourront être gérés par un hypnothérapeute. Pour d’autres sujets comme des symptômes de dépression, le suivi devra se faire en parallèle d’un suivi médical, avec un spécialiste. Dans ces cas, l’hypnothérapie est pertinente et complémentaire, en plus de la prise en charge médicale, néanmoins elle ne peut pas remplacer celle-ci.

 

L’hypnothérapie avec un thérapeute de médecine complémentaire peut avoir beaucoup d’applications, toutefois ce serait faux de s’engager dans tout à tête baissée. Par ma formation médicale en parallèle (comme pharmacienne), j’accompagne mes clients en les informant quand en parallèle de notre suivi, il est nécessaire qu’ils consultent des spécialistes, médecins ou psychothérapeutes, pour assurer un accompagnement qui respecte le client, sa santé et assure sa sécurité.

 

Si vous voulez savoir si votre objectif est indiqué ou non pour travailler ensemble avec l’hypnothérapie, n’hésitez pas à me contacter, je vous réponds volontiers.

 


3.     Je n’aime pas laisser le contrôle, est-ce que je suis conscient pendant la séance ?

 

La peur de perdre le contrôle ou de ne pas être conscient pendant la séance est parfois abordée par les clients.

 

Tout d’abord, l’hypnose thérapeutique est là pour vous aider à reprendre votre pouvoir et ne devrait jamais vous mettre dans une situation où vous avez peur de perdre le contrôle. Il existe c’est vrai des techniques de mise en hypnose rapide (comme utilisée dans le spectacle) mais ces techniques sont bien loin de ce qui se passe en séance d’hypnose thérapeutique, où la collaboration du client est la clé pour pouvoir avancer dans le travail. Dans ma pratique, j’aime rendre mes clients autonomes par le travail que l’on fait ensemble pendant la séance et aussi en leur fournissant la possibilité d’apprendre des techniques qu’ils peuvent refaire par eux-mêmes, d’où pour le client la reprise de son pouvoir personnel.

 

En ce qui concerne la question si l’on est conscient durant la séance, la réponse est oui. Le niveau d’éveil lors de la transe hypnotique est à la fois d’être en relaxation et d’être très à l’écoute et réceptif à ce qui se passe. C’est pour cela aussi que le thérapeute doit toujours créer un climat de sécurité où vous pourrez trier dans ce qu’il dit et prendre seulement ce qui est pertinent pour vous à ce moment-là.

 

Enfin, la qualité du lien thérapeutique étant très importante pour pouvoir travailler sur soi. Il est important de choisir un thérapeute avec qui on se sent à l’aise, respecté et accueilli sans jugement.

 

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de ce magnifique univers, et si vous voulez un rendez-vous ou des informations, n’hésitez pas à me contacter !

 

Laura Tchernin

Hypnothérapeute à Genève

 

bottom of page