Il est naturel d’avoir des périodes avec plus de stress que d’autres. Mais comment faire face lors de ces moments plus intenses, pour suivre le rythme et éviter de s’épuiser ? Cet article donne des pistes, dont l’hypnose, pour la gestion du stress et de ses causes.
Les contextes du stress
Certains moments de vie nous mettent sous tension, nous ou notre entourage, et augmentent le stress : les périodes de fin d’année, celles d’examens, les problèmes de santé, les changements de situation professionnelles (que ce soit une perte d’emploi ou une promotion) ou les changements familiaux (que ce soit un deuil ou une bonne nouvelle d’arrivée d’un enfant ou un mariage).
Le stress fait partie de notre vie et la rythme, même dans les périodes les plus positives. Parfois la pression est telle que l’on a plus le temps de prendre soin de soi ou de nos proches, et par moment on ne s’en rend même pas compte, alors que le corps emmagasine tout notre stress et nos émotions. Viennent alors les symptômes physiques, les palpitations, tremblements ou transpirations, les douleurs et tensions musculaires, les problèmes de sommeil ou de relation à la nourriture, et occasionnellement l’épuisement et le burn out.
On ne peut pas éviter complètement le stress, par contre ce n’est pas une fatalité de le subir. Il est possible d’apprendre des nouvelles manières pour appréhender différemment le stress et moins en souffrir, grâce à des outils et des stratégies qui permettront de faire face le plus sereinement possible.
Les stratégies et outils pour gérer le stress
L’accompagnement de chacun de mes clients est sur mesure. On prendra toujours un moment en début de séance pour voir où vous en êtes et quels sont vos besoins. Ensuite je vous proposerai selon votre situation des outils et stratégies qui seront adaptés exactement à votre situation.
Il est ainsi possible de travailler sur les manifestations physiques du stress, c’est à dire sur la forme. Dans ce cas, la compréhension de la physiologie du stress est un plus, et vous permettra de mieux intégrer tout ce qui sera mis en place en séance. Dans cette perspective, des exercices de respiration, de méditation, ainsi que l’hypnose guidée et l’autohypnose peuvent être pertinentes selon ce que chaque client amène au moment dans la séance.
Mon but étant d’adapter les outils pour que vous puissiez les utiliser facilement et de manière autonome.
Dans certaines situations, si le client le désire, on peut aussi travailler en parallèle sur les causes qui provoquent le stress, c’est à dire sur le fond. Des stratégies ciblées ainsi que l’hypnose guidée et l’apprentissage de l’autohypnose sont très efficace pour aborder la situation sous cet angle-là.
Enfin, il est indispensable d’intégrer le contexte dans lequel le stress se manifeste, pour cibler les stratégies à chaque situation. On ne développera pas les mêmes méthodes pour se préparer à un examen, pour gérer la tension au travail, ou à l’école.
Si vous êtes curieux d’apprendre des nouvelles manières pour gérer le stress, n’hésitez pas à me contacter. J’accompagne sur rendez-vous, au cabinet ou en ligne, les adultes et enfants dès 7 ans.
Laura Tchernin
Hypnothérapeute à Genève