top of page

L’hypnose et la gestion des émotions

  • Laura Tchernin
  • 20 janv.
  • 3 min de lecture

Qui n’a jamais ressenti une vague d’émotion l’emporter et le courant l’emmener dans une direction qu’il n’avait pas choisi et n’aurait pas voulu dans un contexte plus calme? L’intensité de l’émotion peut même être associée à de la souffrance. L’hypnose pour gérer les émotions peut alors apporter une solution.

 

Surfeur sur une vague-Hypnose et gestion des émotions

Nous sommes des êtres d’émotions, c’est ce qui nous rend humain. Pourtant, on peut parfois souffrir de se sentir emporté par ces dernières ou culpabiliser de réagir fort, quand la réaction aura apporté de l’huile sur le feu dans une situation.

 

Apprendre à gérer ses émotions permet de reprendre son pouvoir, parce qu’on est moins en ré-action, on subit moins ce qui se passe et on peut à nouveau être dans un espace où l’on choisit nos actions.

 


C’est quoi les émotions ?

 

Les émotions c’est ce qui nous rend vivant, c’est ce qui se passe dedans, et qui répond à un stimulus extérieur ou parfois intérieur selon nos pensées et notre langage interne. On est en réaction. D’où parfois la sensation d’être emporté sans vraiment décider, et de déborder.

Selon la définition du dictionnaire Larousse, c’est une réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.


Bien qu'on soit rarement embarrassé de déborder de joie ou d'une autre émotion jugée positive, on voudrait parfois tempérer les émotions que l'on considère plus négatives.

Cependant, il n’y a pas d’émotions foncièrement bonnes ou mauvaises, elles nous donnent simplement des informations sur ce qui se passe en nous.

 

Souvent ce sont les contextes qui nous tiennent le plus à cœur qui nous font le plus bondir au plafond. Les personnes les plus proches de nous, parents, enfants ou conjoint, qui appuient sur les boutons qui nous font exploser. Et en effet miroir, on appuie sur les boutons de réaction de nos proches sans même le vouloir.

D’autres fois se sont nos valeurs ou notre égo qui sont blessés et nous embarquent loin de nous.

Nos croyances et nos pensées déclenchent également des émotions. La manière dont nous réceptionnons les informations, les analysons, ce que nous nous racontons va moduler comment l’on se sent.

 

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas vos émotions, vous n’êtes pas vos pensées. C’est une météo à considérer pour ce qu’elle est, ni plus, ni moins.

D’où l’importance d’apprendre à gérer les émotions lorsqu’elles nous embarquent trop loin, les laisser passer sans les accrocher ni les amplifier, pour vivre mieux mais aussi pour éviter que le corps emmagasine toutes ces tensions et commence à développer des problèmes de santé et de stress.

 


L’hypnose et la gestion des émotions

 

L’intensité et la durée d’une émotion dépendent de chaque personne et de sa sensibilité. C’est pourquoi, le travail sur soi doit être adapté sur mesure.

 

Voici néanmoins deux grands axes sur lesquelles j’accompagne mes clients à ce sujet :

 

  • Améliorer la compréhension du mécanisme des émotions et de notre fonctionnement individuel face à celles-ci. Cette démarche permet de diminuer ou même se libérer de la souffrance ajoutée. On va alors apprendre des méthodes pour comprendre ce qui se passe en soi en passant par les signaux du corps.

 

  • Développer des stratégies pour diminuer l’intensité, et calmer les émotions, puis écouter la raison pour laquelle ces émotions se sont manifestées et apporter une solution ou du soulagement là où il y en a besoin.

 

Tout cela s’apprend, comme tout le reste que l’on a appris !

 

Pour toutes ces pistes, l’hypnose, l’autohypnose, la méditation, ou encore des exercices basés sur la psychologie positive, sont précieux et permettent de naviguer plus sereinement.

 

Si vous désirez être accompagné vers plus de calme et d’apaisement dans vos émotions, n’hésitez pas à me contacter !

 


Laura Tchernin

Hypnothérapeute à Genève

bottom of page