top of page

2 pistes pour diminuer la charge mentale, hypnose et autres astuces

  • Laura Tchernin
  • 20 févr.
  • 3 min de lecture

Certaines périodes de vie nous amènent une charge mentale plus élevée, qui peut être écrasante et nous submerger. Comment gérer ce poids mental et faire tout ce qui doit être fait, tout en se protégeant pour préserver sa santé et son bien-être ? Cet article décrit 2 pistes de solution pour diminuer la charge mentale, hypnose et autres techniques disponibles.


Montagnes dans les nuages-charge mentale hypnose

 

1.     Un cadre d’organisation 

 

Prioriser

Lorsque la liste de chose à faire déborde, il est primordial de trier par ordre d’importance, et de ne pas surcharger l’emploi du temps. Qu’est-ce qui est prioritaire et indispensable à faire aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut être remis à un moment ultérieur moins chargé ou plus adéquat ?

Lorsque l’on trie, on peut aller vers ce qui est important et du coup faire moins mais mieux, tout en gardant l’essentiel. Aussi certaines tâches peuvent être déléguées, et l’on peut apprendre à trouver du soutien.

Souvent le fait d’écrire pour soi ou d’en parler avec quelqu’un, un ami ou alors un thérapeute, permet de mieux s’organiser. En effet, le fait de s’entendre formuler ce qu’on vit, la manière dont on en parle et comment on répond aux questions du thérapeute nous mène à identifier ce qui est important pour soi.

 

Simplifier

Comment puis-je rendre cette tâche la plus simple possible ?

Quand on se sent submergé, tout semble compliqué ! Apprendre à simplifier au maximum en gardant l’essentiel est précieux. Une autre manière de procéder est de se concentrer sur une chose à la fois, une étape de la journée à la fois, sans réfléchir à la montagne à effectuer sur la journée ou semaine, mais en focalisant sur un pas, puis un autre, jusqu’à ce que l’on se rende compte que l’on a avancé des kilomètres plus légèrement sans s’alourdir de la distance.

 

Prendre des pauses

Qui veut voyager loin ménage sa monture ! On ne peut pas tirer la corde sur des kilomètre sans moment de récupération.  Comment puis-je organiser des pauses ?

Le mieux est de prévoir dans l’emploi du temps, des moments de repos, et de se donner des horaires qui nous conviennent, par exemple des « heures de bureau » pour apporter des solutions et en dehors desquelles on récupère et on ne s’autorise pas à travailler sur la liste de choses à faire.

 

 

2.     Des moments de récupération et de soin à soi 

 

Techniques pour se relaxer et calmer le mental

Il est important d'installer dans la semaine des moments qui vont nous ressourcer et nous donner de l'énergie. Cependant, la distraction n'apporte pas une solution à tout. Lorsque le mental est lourd, nous sommes souvent dans le poids des choses encore à faire tout en courant en permanence. Et lorsque l’on prend des pauses, le cerveau continue à nous mettre la pression sur comment faire après. Nous ne sommes pas dans le présent, et cela génère du stress. Cela peut même avoir un impact sur le sommeil et les relations aux autres. Les techniques de relaxation permettent de revenir dans l’ici et maintenant : la respiration, la méditation en pleine conscience, l’hypnose guidée par un hypnothérapeute et l’apprentissage de l’autohypnose, sont des outils très précieux pour préserver notre santé et se ressourcer dans les moments de récupération.

 

Avantages d’avoir un hypnothérapeute pour vous accompagner 

Tout d’abord, les stratégies et astuces seront adaptées à vous, de même que les différents outils, méditation, respiration et hypnose.

Travailler avec un professionnel permet également de réinstaller des modes de fonctionnement qui nous conviennent, d’être attentif à se protéger d’éventuels mécanismes de compensation pas sain qui s’insinuent parfois dans ces périodes (comme la cigarette ou péjoration de la relation à la nourriture, etc), et d’avoir des stratégies pour se préserver d’un burn out.

De plus lorsque l’on se donne des objectifs en séance on s’engage vis-à-vis de soi de l’avancée, ce qui rend les progrès plus accessibles et plus solides.

 


Alors si vous traversez une période chargée mentalement et que vous êtes curieux de comment un accompagnement et l’hypnose pourrait vous aider, n’hésitez pas à me contacter.

 


Laura Tchernin

Hypnothérapeute à Genève

 

bottom of page